wasterlain asbl

L'Univers de Marc Wasterlain !

Yeren

Titre : Yeren
Série : Jeannette Pointu (n°4)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1987
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en novembre, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-1557-2
YEREN est sous-titré “le singe qui marchait debout”

27-yeren

Résumé :
En compagnie de scientifiques (on reconnaît les caricatures des anthropologues Yves Coppens et Richard Leakey), Jeannette participe à des fouilles en Tanzanie, à la recherche de squelettes d’australopithèques. Elle y croise également la célèbre Diane Fosset, connue pour son travail sur les gorilles, qui succombera sous les balles de Tob’s, un ignoble aventurier sans état d’âme. La course-poursuite les entraîne en Birmanie, et se retrouve au Tibet où Tob’s cherche à abattre le Yeren, une sorte de yéti à poil roux.

wasterlain-jeannette-pointu-yeren-p-44
La planche 44 de l'album Yeren  > www.2dgalleries.com

Voir les détails de cette planche ici !

L’avis de Marc Wasterlain :
J’ai toujours été intéressé par la préhistoire mais aussi par l’évolution de l’homme (Darwin) sans oublier Yves Coppens (paléontologue découvreur de Lucy au Kenya ) et d’extrapoler une histoire mélangée (une fois de plus) avec l’aventure passionnante de Dian Fossey (la femme qui étudia les gorilles au Rwanda et qui fût mystérieusement assassinée).

Le mot “Yeren” signifie “Yeti”
en chinois !

Bien que se voulant avant tout un récit d’aventures, cette fiction emprunte cependant beaucoup d’éléments réels, et résume, sans doute, l’aventure extraordinaire qui a été à l’origine de l’homme.

Premier épisode : Une famille d’australopithèques est attaquée par un dinothérium (cousin fossile des éléphants). L’un des hommes-singes se sacrifie, provoque le colosse et l’attire sciemment dans des sables mouvants où tous deux disparaissent. Donc, premier cliché: on retrouve ici, l’héroïsme de nos ancêtres dans la lutte quotidienne pour la survie.
Deuxième épisode : Au même endroit, de nos jours, des paléontologues de la fondation Leakey fouillent avec ardeur, gaieté et succès. Il sont assistés par Jeannette.
Troisième épisode : Jeannette Pointu rend à son tour visite à Anne Fosset, ce qui nous vaut une présentation particulièrement vivante et émouvante de cette dernière et de ses protégés. Là interviennent les méchants, dont Tob’s: un aventurier-tueur qui sera l’assassin d’Anne Fosset.
Quatrième épisode : Jeannette est à Hong-Kong pour suivre la filière du trafic.

 

Les planches de l’album
de Jeannette Pointu Yeren ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°2576 du 25 août 1987 jusqu’au n°2582 du 6 octobre 1987)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain

© 2021 wasterlain asbl

Theme by Anders Norén