Share Button
Titre : Le dragon vert
Série : Jeannette Pointu (3)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1987
Editeur : Dupuis

Paru en avril, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-1482-7

On l’a dit, il s’agit en fait, chronologiquement, de la première aventure de Jeannette, il s’agit donc de la réédition du tout premier album de Jeannette Pointu, initialement paru en 1983 dans la collection « Carte blanche ».

Résumé :
Au Cambodge (le Khompôt dans l’histoire) occupé à l’époque par les Vietnamiens (les Tongsamiens !), elle est chargée de retrouver un délégué de l’ONU, prisonnier des révolutionnaires du général Pô-Potte. Un bijou représentant un Dragon Vert lui sauvera souvent la vie dans cette Asie en guerre où les missions humanitaires ont bien du mal à travailler. Elle y rencontrera aussi le jeune Yaho, que l’on retrouvera plus tard dans le neuvième album.


LA CASE PRÉFÉRÉE DE Karine De Brab
SE TROUVE DANS CET ALBUM

Quand est apparue, pour la première fois, Jeannette Pointu dans Spirou, je me suis dit : « En n une héroïne convenable ! Une vraie nana avec des sentiments et un caractère bien trempé ! ».

Et je l’aime encore aujourd’hui. Jeannette Pointu n’a pas froid aux yeux ; elle a un métier dangereux, un regard critique sur le monde, une démarche engagée et du courage à revendre. Tantôt révoltée, tantôt attendrie, parfois au tapis, Jeannette Pointu rentre vite à l’hôtel pour se laver les cheveux et changer de robe… Mais quand il le faut, elle fonce dans le tas, frappe, hurle, mord, se bagarre comme une lionne et dort à même le sol.

Info parue dans votre Quatrième de Couv’ 12


Les planches du Dragon Vert ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°2291, du 11 mars 1982 jusqu’au n°2316 du 2 septembre 1982)