Share Button

Nous sommes en 1981. Le journal Tintin se prépare à fêter dignement les 10 ans de Buddy Longway. La rédaction demande à une trentaine d’auteurs, dont Marc Wasterlain, d’imaginer une page en hommage au héros de Derib. C’est ainsi que Ratapoil fait son apparition le 15 janvier 1982, dans le n° 3 de la 37e année du journal Tintin (n° 332 pour l’édition française).

Dès l’année suivante, les planches des différents auteurs qui ont participé à cet hommage sont réunies dans le collectif Les Amis de Buddy Longway (Le Lombard, 1983).

hommage-buddy-longway

Elles sont cette fois enrichies de témoignages des dessinateurs, recueillis par Yvan Delporte. Marc Wasterlain lui raconte : “ Le personnage du petit chien Ratapoil a été inventé par les élèves d’un CES de Feyzin, en Isère…

Alors, on a discuté, les élèves et moi, et on a décidé que le héros serait un petit chien.

L’instituteur avait dit à sa classe qu’un auteur de BD allait venir, et que ce serait une bonne idée d’inventer une histoire qu’ensuite je dessinerais au tableau noir. […] Alors, on a discuté, les élèves et moi, et on a décidé que le héros serait un petit chien. Il fallait lui trouver un nom. C’est une petite lle de la classe qui a dit que Ratapoil, ça sonnait bien. […] Les élèves inventaient tout au fur et à mesure…

Et heureusement que la cloche a sonné, parce que l’histoire devenait de plus en plus compliquée. ” Pour finir, Marc conclut : “ …Peut-être qu’avec ce personnage-là, je parviendrai à faire une bande dessinée que les gens aimeront vraiment bien… ”

Ce petit chien malicieux resta longtemps niché dans un coin du cerveau de Marc…

ratapoil-roi-du-foot

ratapoil-neige

La rédaction de Quatrième de Couv’ dans le n°11

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain