Share Button
Titre : Les hommes-feuilles
Série : Jeannette Pointu (n°16)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2001
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en juin 2001, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-3091-1

Résumé :
Ce n’est pas au cœur mais au sommet de la forêt amazonienne que Jeannette Pointu nous entraîne pour une nouvelle aventure. Toujours à l’affût d’un scoop, elle aide un groupe de scientifiques lancé à la recherche d’espèces inconnues et non répertoriées sur la canopée. Mais en rencontrant les mystérieux hommes-feuilles, ils vont trouver plus qu’ils n’espéraient. D’où viennent ces êtres hybrides ? Et quels terribles secrets cachent ces créatures étranges ? Sont-elles l’œuvre de Dieu.. ou bien celle d’un diable ?
Wasterlain nous offre sa propre version de l’île du docteur Moreau. Jeannette y affronte mille nouveaux dangers face à la folie humaine. Derrière cette aventure très rythmée et extrêmement distrayante, on retrouve les réflexions d’un humaniste alerté par les dangereuses dérives de son époque. Les mutations génétiques, l’emprise des multinationales, le danger des déchets nucléaires.. autant de sujets brûlants abordés avec intelligence au travers d’une œuvre de distraction.

L’avis de Marc Wasterlain :
Sortant de l’hôpital après une première opération de la hanche, je me lance tout de suite dans une aventure pour laquelle j’emmagasinais des documents depuis longtemps. Il s’agit pour Jeannette, d’accompagner une équipe de scientifiques posée sur la cime des arbres d’Amazonie pour explorer la canopée.
Apparaissent les hommes feuilles créés par le savant fou Jean Nabuse (qui crée également un monstre végétal).
Dans ce récit Jeannette connaît une petite aventure amoureuse avec un jeune botaniste qui s’appelle Julien, qu’elle embrasse avec amour à la page 22 de cet album. Cette aventure bouge beaucoup mais Jeannette y tient son rôle de reporter et d’aventurière, même si elle se retrouve en présence d’humains clonés ou de plantes géantes carnivores…

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Les hommes-feuilles ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3287 du 11 avril 2001 jusqu’au n°3297 du 27 janvier 2001)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain