Share Button
Titre : Les fourmis géantes
Série : Jeannette Pointu (n°12)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1997
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en février 1997, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2425-3

Résumé :
Partie à la recherche d’un poisson rarissime et millénaire, le légendaire cœlacanthe,  poisson survivant de l’ère des dinosaures, Jeannette Pointu s’échoue sur une île pas vraiment déserte au large des îles Comores. Avec ses compagnons d’infortune, le photographe Gérard et l’astucieux Mambi, elle découvre un dangereux paradis sauvage peuplé…. d’inquiétantes fourmis géantes. Jeannette fait la connaissance d’un vieux naufragé, prisonnier des fourmis… Du coup, les voilà tous deux prisonniers ! Sans armes et face à une nature hostile, notre intrépide reporter va se retrouver en pleine guerre tribale entre insectes et se fera un nouvel ami, le petit Comorien Mambi.

L’avis de Marc Wasterlain :
Album dédié a l’écrivain Bernard Werber auteur des romans « le jour des fourmis » et « la révolution des fourmis », ce récit rappelle aussi les films de série B des années 50 où l’on voyait des araignées géantes et autres montres de carton pâte.
Comme toujours dans mon travail, plusieurs sujets se mélangent. C’est d’abord la recherche du cœlacanthe (au large des Comores), le poisson qui marche, une guerre entre fourmis et évidement quelques inventions humoristiques.
Jeannette Pointu deviendra la reine des fourmis. La gentille fourmi X…ksss…ksss… réussira-t-elle à survivre avec la dernière larve vivante ? … Ce sera peut-être une autre aventure… si les fourmis me prêtent vie.

Les planches de l’album
de Jeannette Pointu Les fourmis géantes  ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3036 du 19 juin 1996 jusqu’au n°3047 du 4 septembre 1996)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain