Share Button
Titre : Les Amazones
Série : Jeannette Pointu (n°19)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2004
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en avril 2004, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-3478-X

Résumé :
Cet album suite du n° 18, propose six reportages sur le thème des femmes dans le monde et leurs conditions de vie (mariage, liberté, éducation, esclavage…) : des Amazones d’Amérique du Sud (Brésil), une femme pirate en mer de Chine (au large des Philippines), une femme pilote de chasse sur un porte-avions, une jeune femme militante humanitaire dans une association pour mineurs en détresse (fugue, délinquance et racisme à Paris), les femmes peules et la cérémonie du mariage au Niger, une athlète de patinage artistique….
Dans son souci de montrer la diversité des conditions de vie féminines, Wasterlain frappe juste et évoque sans jamais oublier l’aventure le sort injuste des femmes un peu partout dans le monde. A la fois documentés et pédagogiques, ces récits savent mêler le détail vrai et l’anecdote aventurière, l’histoire réaliste et la péripétie abracadabrante.

L’avis de Marc Wasterlain :
Le thème des femmes semble accrocher les lecteurs et continue à me plaire beaucoup, même si cela me prend plus de travail de recherche et documentation. Ce qui me rend parfois nerveux, car j’ai l’impression que je ne serai pas dans les temps.
Jeannette poursuit sa route à la recherche des femmes et leur vie dans le monde. S’il y a de la découverte, il y a aussi de l’aventure, de l’humour, des sentiments, et de la sensibilité humaine.
Sur base d’une sérieuse documentation qui encadre les différents sujets ( par exemple, je n’ai pas inventé les danses des amazones).
Il y a ici une schématisation de mon dessin qui est en train de s’opérer, et évolue encore pour le prochain thème sur lequel je travaille : le développement durable. Une suite d’histoires complètes de reportages sur la désertification, la déforestation, la biodiversité, la gestion de l’eau, le réchauffement climatique. Un travail qui demandera beaucoup de recherche et que j’espère, malgré un petit coté didactique, tenir en première lecture comme des aventures traditionnelles.

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Les Amazones ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3422 du 12 novembre 2003, n°3426 du 10 décembre 2003)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain