Share Button
Titre : Le trésor des calanques
Série : Jeannette Pointu (n°13)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1998
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en janvier 1998, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2578-0

Toujours à la pointe de l’actualité (brûlante), Marc Wasterlain s’est inspiré des toutes dernières découvertes scientifiques et archéologiques pour construire sa nouvelle histoire riche en suspens et en rebondissements.
Tout aussi instructif que distrayant, cet album au rythme effréné entraîne grands et petits dans les profondeurs des calanques de Cassis pour une mission très animée au pays de la sieste et du soleil.

Résumé :
L’aventure à 100 à l’heure, sur terre, dans les airs, sous la mer…
Lorsqu’elle arrive dans le sud de la France dans la région de Marseille, pour une série de reportages sur les pompiers du ciel, Jeannette ignore encore qu’elle devra affronter de mystérieux plongeurs et des algues tueuses (taxifolia), risquer sa vie dans un sous-marin expérimental, exhumer un cimetière de mammouths, découvrir une grotte couverte de dessins d’hommes préhistoriques, affronter un incendie de forêt, découvrir une galère romaine, apprivoiser un phoque moine et être enterrée vivante dans une grotte immergée !
Reste à sortir de cette grotte, histoire de faire partager au monde entier sa formidable découverte !
De bateau de plongée en avion canadair, sous la mer comme dans les airs, notre intrépide Jeannette mérite plus que jamais sa réputation de casse-cou !

L’avis de Marc Wasterlain :
Tout est parti de ma passion pour les Canadair, ces gros avions qu’on utilise pour aller éteindre les incendies. Depuis des années, je savais qu’un jour, je traiterais ce sujet. Dans l’attente, j’accumulais dans de simples caisses de la documentation sur ces avions, articles, photos, etc… Puis je suis tombé sur cette histoire d’algue tueuse, la taxifolia caulerpa, présentée comme un véritable chancre en Méditerranée. Hop, une nouvelle caisse concernant ce phénomène écologique, et tout ce qui va avec (plongée sous-marine). À ce stade, je n’ai toujours aucune histoire en tête, mais les caisses s’amoncellent. Ensuite, j’ai lu le merveilleux bouquin d’Henri Cosquer, caricaturé dans l’histoire (La Grotte, éditions Solar), découvreur d’une grotte préhistorique en 1990 près de Cassis à 60 mètres de profondeur.  Il faut savoir que la méditerranée, lors de grandes glaciations préhistoriques, avait baissé d’un important niveau. Les hommes de cette époque gardaient l’entrée de leur refuge 60 mètres plus bas qu’aujourd’hui. Une poche d’air a par miracle préservé les peintures rupestres découvertes par monsieur Cosquer. Depuis le ministère de la culture française a fait murer les accès par des spécialistes de la marine. Et BINGO ! Tout se met en place : je mélange la caisse sur les Canadair avec celle sur l’algue tueuse, j’y rajoute la grotte Cosquer, quelques voleurs d’amphores, d’innombrables péripéties… et j’ai mon histoire ! C’est toujours ainsi que je procède…  Sauf que je passe encore plus de temps à remettre la main sur ma documentation qu’à l’utiliser. Ca me met dans des rages folles : il me faut parfois plusieurs jours pour  » retrouver telle photo, tel article… voire même telle caisse !
Malgré tout, j’ai une âme de documentaliste. Déjà quand j’étais petit, je collectionnais tout sur tout : les gouttes pour le nez, l’art égyptien, les avions… tout !

Les planches de l’album
de Jeannette Pointu Le trésor des calanques  n’ont pas été prépubliées

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain