Share Button
Titre : Le Monstre
Série : Jeannette Pointu (n°11)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1996
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en février 1996, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN :2-8001-2257-9

Résumé :
Revenue en France, Jeannette enquête sur la prétendue existence d’un « monstre », qui hurlerait la nuit et terrorise la région. Ce faisant, elle découvre un bien étrange hôpital psychiatrique, des grenouilles géantes, des cerveaux humains qui baignent dans le formol… et du coup en sait un peu trop sur les agissements du démoniaque docteur Prokt. Le nouveau projet de ce savant fou est intéressant : greffer le cerveau du monstre sur le corps de Jeannette…
Une histoire pleine de suspens où le racisme (envers des gitans) et les croyances populaires étonneront Jeannette.

L’avis de Marc Wasterlain :
Mon ami le dessinateur F’murrr prétend que c’est ma meilleure histoire.
L’hôpital existe, c’est celui de Feignies (dans la région de l’Avesnois). J’y ai été invité par la suite pour y dédicacer. Le chef du personnel, monsieur Triquet, est un collectionneur de bandes dessinées qui a découvert, avec surprise, son établissement dans Okapi où cette histoire était publiée.
J’ai fait des photos des différents coins de l’Avesnois, et des élèves d’un petit village (Clairfay) y reconnaîtront leur petite école. L’instituteur, très actif, composera une pièce de théâtre qui sera interprétée par les enfants dans les lieux même, et raconte l’histoire du monstre. Je n’ai jamais été aussi gentiment surpris.
Jeannette, journaliste parisienne en vacance chez sa tante se retrouve confrontée à un mystère à résoudre, ainsi qu’à la jalousie de la presse locale. Arrivée en moto, elle se voit obligée par sa vieille tantine d’accepter de porter une petite robe à fleur et des talons pour paraître moins « garçon manqué ».
C’est pour cette chronique villageoise que F’murrr et aussi Walthéry apprécieront cette histoire. Francois Walthéry croyant d’ailleurs se reconnaitre dans le dessin du monstre…on ne prête qu’aux sacrés monstres !

L’album
de Jeannette Pointu Le Monstre ne fut pas prépublié

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain