Share Button
Titre : Le Grand Panda
Série : Jeannette Pointu (n°14)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1999
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en février 1999, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2789-9

Résumé :
La vie d’une journaliste n’est pas toujours de tout repos.. surtout lorsque l’on s’appelle Jeannette Pointu ! Partie enquêter sur le réveil des hérons dans les marécages français, notre intrépide reporter va bientôt devoir jouer les top-models dans un défilé de haute couture, chanter avec un boys-band à succès, affronter des espions de tous bords, déterminés à récupérer son téléphone portable.. pour se retrouver au fin fond de la Chine sur les traces d’un bébé panda et d’un extra-terrestre caché dans son collier !
Toujours plus échevelée, cette nouvelle aventure de Jeannette Pointu nous entraîne au bout du monde à un rythme d’enfer. Après quelques grands moments de comédie entre Paris et Londres, l’aventure reprend tous ses droits au cœur de la jungle chinoise. Comme les précédents, cet album est résolument moderne, dans son ton comme dans son graphisme : toujours plus alerte, le crayon de Wasterlain virevolte, offrant mille détails et autant de clins d’œil sans jamais sacrifier à la lisibilité. Une série riche et dense qui présente aux lecteurs et aux lectrices à partir de sept ans une héroïne sacrément débrouillarde et attachante !

L’avis de Marc Wasterlain :
Pour le grand panda ce sera une nouvelle coloriste, Béatrice Monnoyer, qui se débrouille bien en technique traditionnelle (gouache).
Ma volonté est de garder Jeannette et son rôle de reporter photographe qui semble se spécialiser dans l’animalier. On la voit travailler à la rédaction, portable, Internet, etc… On la voit chez elle dans son petit appartement en ville, plus féminine que jamais, essayant de se choisir une petite robe. Elle essaye un prototype Mercedes 3 roues (il existe vraiment).
Elle se rend au zoo de Londres pour photographier la naissance de deux pandas. Pour cela elle passe le tunnel sous la manche, et est chargée d’accompagner un scientifique chinois qui devra rendre à la vie sauvage dans son milieu naturel – province de Sichuan (Chine),  un des petits pandas sevrés.
Ici, l’apparition de 2 extra-terrestres surprend un peu. Ceux-ci sont capables de se téléporter en se cachant dans les ondes de tout moyen de télécommunication.
Avant de prendre son avion pour la chine, j’ai voulu lui renforcer son rôle féminin en la faisant défiler pour un grand couturier. On la verra en chine pratiquer le Tai chi huan, parler de liposuccion et de régime. En effet, puisqu’elle parle de régime je l’ai quand même fait maigrir ! (rires)…
Des monstres venus de l’espace ainsi qu’un agent des services secrets européens, que l’on retrouvera dans le prochain album « aventures virtuelles ».
En séance de dédicace, je suis content de constater que ce genre d’histoire plait aux enfants.

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Le Grand Panda ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3162 du 18 novembre 1998 jusqu’au n°3172 du 27 janvier 1999)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain