Share Button
Titre : Femmes Massaïs
Série : Jeannette Pointu (n°18)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2003
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en juin 2003, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-3347-3

Résumé :
Jeannette Pointu va découvrir la lutte incessante des femmes qui veulent survivre dans un monde organisé par et pour les hommes…six reportages sur le thème des femmes dans le monde et leurs conditions de vie (mariage, liberté, éducation, esclavage…) : les femmes massaïs dans la réserve animalière du Ngorongoro (Tanzanie) ; les femmes afghanes dans le Panshir des Talibans (du port de la burka au droit d’être femme doctoresse) ; les femmes indiennes dans l’Inde du Sud (entre inondations, fêtes religieuses et problème des castes) ; femmes australiennes conductrices de camions du désert (les « road trains ») ; femmes tibétaines (et trafic d’armes) ; enfin une femme d’affaires arrogante aux Etats-Unis.
Dans son souci de montrer la diversité des conditions de vie féminines, Wasterlain frappe juste et évoque sans jamais oublier l’aventure le sort injuste des femmes un peu partout dans le monde. A la fois documentés et pédagogiques, ces récits savent mêler le détail vrai et l’anecdote aventurière, l’histoire réaliste et la péripétie abracadabrante.

L’avis de Marc Wasterlain :
Femmes Massaï… Réunion avec Thierry Tinlot (rédacteur de Spirou) et le service éditorial. Avec raison ils ont pointé les albums 15 et 17 (« aventure virtuelle » et « opération clonage ») où Jeannette, il est vrai, perd son rôle de reporter-photographe. J’en conviens. Je n’ai donc pas le choix, Le rédacteur m’informe qu’il veux un thème : reportages sur la vie des femmes à travers le monde, et, pour la première fois de ma vie, je vais accepter un sujet qui m’est imposé. Car je comprends tout de suite que c’est malgrés tout l’occasion de restituer à Jeannette son vrai métier. Il s’agira d’une suite d’histoires complètes, où à chaque fois Jeannette rencontre des femmes différentes, ou qui exercent un métier d’exception.

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Femmes Massaïs ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3374 du 11 décembre 2002, n°3379 du 15 janvier 2003)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain