Share Button
Titre : Casque bleu
Série : Jeannette Pointu (n°10)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1995
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en septembre 1995, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2210-2

Résumé :
L’ensemble de 6 histoires courtes forme un reportage sur l’ancienne Yougoslavie déchirée par la guerre civile. Après avoir organisé un concert rock à Sarajevo, Jeannette est chargée par son rédacteur en chef de retrouver une jeune fille qui lui a fait parvenir son journal intime, récit de la guerre au quotidien et vue par un enfant. Certaines factions ont tout intérêt à faire disparaître la gamine, témoin gênant de leurs agissements…
Jeannette témoigne de la violence des combats, de la folie des hommes et de la mission des soldats de l’ONU.

L’avis de Marc Wasterlain :
Reporter de guerre dans sa première aventure (Dragon Vert), Jeannette pouvait « couvrir » la guerre de Yougoslavie à l’exemple de ses collègues bien réelles celles-ci ; telles que Suzanne Wenseslas, Colette Brackman (journal Le Soir) ou Marine Jacquemin – qui de la guerre du Vietnam en passant par l’Afghanistan, le conflit Iran-Irak, accomplira un très long « service militaire pour la presse ».
Je veux écrire un très long récit sur le conflit de Yougoslavie, mais le rédacteur de Spirou Thierry Tinlot préfère les petites histoires complètes qu’il juge plus percutantes ?!! …
Sur le thème de ce conflit, j’enchaînerai plusieurs histoires courtes qui se relient très bien les unes aux autres pour ne former qu’une seule grande histoire.

8 planches de l’album
de Jeannette Pointu Casque bleu furent prépubliées
dans le Journal Spirou n°2941 du 24 août 1994

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain