Share Button
Titre : Aventure virtuelle
Série : Jeannette Pointu (n°15)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2000
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en avril 2000, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2939-5

Résumé :
Toujours prête à foncer tête baissée vers le danger, l’intrépide Jeannette Pointu va vivre la plus palpitante de ses aventures.. virtuellement. Embauchée « de force » par l’énigmatique M. Hycks, notre reporter va se retrouver piégée dans un nouveau jeu vidéo dont le procédé est inédit, elle entre dans des mondes virtuels avec son ami Biper pendant que l’on retrouve de nouveau l’infâme Tobs dans les parages. Quand la réalité virtuelle dépasse la fiction, Jeannette risque bien d’épuiser tous ses points de vie, mais les inconditionnels de Jeannette Pointu n’y retrouveront pas l’engagement humanitaire du personnage !

L’avis de Marc Wasterlain :
Pour cet album, c’est mon ami Vittorio qui assure la mise en couleur par ordinateur.
Il s’agit d’un jeu vidéo virtuel dans lequel on introduit une personne, et Jeannette va servir de test… Pour donner l’idée du jeu vidéo, le coloriste a fait sauter le trait noir pour ne laisser que la couleur des décors et des monstres. Cela renforce l’illusion pour le lecteur qu’il participe au jeu, et se trouve lui aussi dans un monde irréel.
Il y a de petits personnages très sympathiques, comme le Choupitchou, pour lequel je me demande encore à quoi sert, dans une maison d’édition, un service prospection et merchandising. S’ils ne s’aperçoivent pas les potentialités de telles créations…
On y annonce même le dessin animé de « Kid Paddle » qui n’existait pas encore !
Un aveu… Oui, j’avoue que cette histoire virtuelle sort Jeannette de son rôle de reporter. J’en ai eu le reproche. Le public veut, ou exige, qu’elle reste ce qu’elle est depuis le début. Sac au dos et appareil photo en bandoulière, Jeannette parcoure le monde à la recherche du scoop…

spirou-3226

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Le Grand Panda ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3220 du 29 décembre 1999 jusqu’au n°3230 du 27 janvier 2000)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain