Share Button

titre-gill-georges

C’est en 1984 que je rencontre, Jean-Claude Forest, à la librairie PEPERLAND à Bruxelles. Le génial créateur de BARBARELLA (porté à l’écran par Vadim avec Jane Fonda), vient d’être primé à Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Directeur éditorial BD d’Okapi, il veut publier le Docteur Poche dans le magazine dont Claude Raison fut le rédacteur éclairé, secondé par M.F. Usson.

album-1-gil-et-georges-editions-bayard-1986-okapi1986 – Marc Wasterlain – Gil et Georges, album 1 – éditions Bayard
prépublication Okapi 

Des raisons de contrats avec les éditions Dupuis ne permettront pas la réalisation de ce projet mais Forest insiste pour que je lui soumette une création reprenant les ambiances de “La Planète des Chats» ou des “Hommes Papillons” qu’il apprécie. Ce sera “Gill (parfois avec un seul L) & Georges” : “LA MACHINE PERPLEXE”, premier récit où l’on retrouve la guerre des chats et des chiens sur une autre planète, grâce aux inventions débridées du professeur KAZAR (joyeux et naïf savant fou).

Au départ, j’avais proposé des croquis de personnages dans un style très années 50 à la YVES CHALAND.

Au départ, j’avais proposé des croquis de personnages dans un style très années 50 à la YVES CHALAND. Ça ne plaisait pas à Jean-Claude qui y voyait un effet de mode passager et m’incita à garder ma propre patte. Le duo (en fait un trio avec Johana) Gill et Georges était né.

La coloriste Anne Delobel réalisa les couleurs (un peu trop “flashy” pour moi) des trois albums édités.

Le titre recevra le prix “album jeunesse” de la 18e convention de Paris en 1986. Traduit en flamand par l’éditeur anversois, Den Gulden Engel. Les trois albums Bayard édités furent traduits en espagnol et catalan.

gill-et-georges-wasterlain

Quand j’apportais mes planches à la rédaction de Paris, j’aimais bien traîner un peu avec Jean-Claude Forest qui avait tant de merveilleuses choses à raconter. Il nous a quittés en 1988.

Tito (“Tendres banlieues”), Gibrat (“Médecins sans frontières”), Ben Radis, Michel Faure, etc… partageaient les pages BD avec moi. Mal diffusée, la collection s’interrompt en 88.

Deux autres histoires de Gill & Georges (inédites en album) paraîtront cependant encore dans le magazine : “LA PETITE PRINCESSE DES 7 PLANÈTES” et ”LA CROISIÈRE DE LA MARIE-JEANNE“ (1991).
la-princesse-des-7-planetes

Le rédacteur conviendra ensuite de prépublier les aventures de JEANNETTE POINTU dans Okapi : “Le secret Atlante”, “Le Monstre”, “Mission sur Mars”, “Le trésor des Calanques” et “Les femmes girafes”. Parus en albums DUPUIS, ces récits n’ont pas été publiés dans Spirou.

Marc Wasterlain

Texte publié dans votre Quatrième de Couv’ n°4

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain