Share Button
Titre :  La planète des chats
Série :  Docteur Poche (N°4)
Dessinateur :  Wasterlain Marc
Scénariste :  Wasterlain Marc
Année :  1981
Editeur :  Dupuis

Notes :
Paru en septembre 1981, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-0778-2


Résumé :
Docteur Poche rend visite à une école de surdoués. Trois enfants ont inventé une drôle de fusée. Une nuit, c’est le grand départ vers une planète étrange : la planète des chats. Là, dans un monde médiéval, chiens et chats se font la guerre… (suite et fin dans le tome 5).

L’avis de Marc Wasterlain :
Ce premier volet que j’ai intitulé en sous-titre « La nuit, tous les chats sont gris », commence dans un pensionnat privé qui recueille des enfants surdoués. Ayant de grandes capacités intellectuelles et techniques, ils transforment une moissonneuse-batteuse en vaisseau spatial !
Cette moissonneuse existait vraiment, J’en avais fait un Polaroïd. J’avais même conservé dans l’histoire le surnom de son propriétaire, celui d’une famille sympathique dite « de la cliquote « , nom donné du fait que sa ferme était un peu branlante. Quand l’épisode sortit dans Spirou, d’abord vexée, la famille conçut finalement une petite fierté d’être ainsi citée dans l’album.
C’est peu de temps après le décès de mon premier fils, Johan (né de mon premier mariage), que j’entreprends cette histoire de chats.
Ce ne sera pas facile et le trait est devenu raide, dur et cassant.

marc-wasterlain-la planete-des-chats

4e de couverture 1981
4-plat-type-4

Les planches de La Planète des chats ont été publiées
dans le Journal de Spirou (n° 2212 du 4 septembre 1980
au n° 2232 du 22 janvier 1981).

 Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain