Share Button

docteur-poche-le-grand-pinceau

Le premier Docteur Poche est publié dans le Spirou 2001 du 19 août 1976. Comment te vient l’idée du Docteur Poche ?

Comme je l’ai déjà dit, j’étais ami avec Jean-Marie Brouyère et je le rencontrais parfois en compagnie de Thierry Martens, le rédacteur en chef de Spirou.
Celui-ci m’a un jour dit qu’il m’accepterait bien dans son journal, puisque le Lombard ne voulait plus de Monsieur Bonhomme. Mais il n’était pas question de reprendre ce personnage, car il ne tenait pas à avoir des ennuis avec les gens du Lombard.

«Présente-moi un projet avec un nouveau héros, une même ambiance, le même genre de dessin et d’esprit mais… ça doit être autre chose.»

J’ai donc cherché et, dans un premier temps, j’ai pensé à un magicien avec, déjà, un costume rouge et un grand nez. Il fallait lui trouver un nom. J’ai alors rempli une longue liste avec une centaine de possibilités. Je me souviens encore de cette grande page que j’avais réalisée et sur laquelle j’avais fait des recherches de personnages. Quelqu’un m’a dit l’avoir récupérée mais je ne sais plus qui. J’avais écrit des centaines de noms pour en trouver un pour ce personnage qui, au départ, devait être magicien. J’éliminais et je barrais au fur et à mesure ceux qui ne me convenaient pas.

Marc Wasterlain a longtemps hésité entre Docteur Poche et Magic Docteur avant de fixer son choix finalement sur Docteur Poche.

docteur-poche-egypta-001

docteur-poche-signature

dedicace-crayon-docteur-poche

Extrait de la Monographie de Marc Wasterlain

49-monographie-wasterlain
 Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain