Share Button

Marc Wasterlain est né le 29 juin 1946 à Erquelinnes.
Il nous parle de cette commune…

« C’est dans le Hainaut à la frontière française. Erquelinnes est dans le prolongement de Jeumont en France.

La Sambre traverse les deux villes.

On dit toujours : là où la Sambre sort de France, c’est Jeumont tandis qu’Erquelinnes, c’est là où la Sambre entre en Belgique.

À chaque fonte des neiges, le Pont Noir de Jeumont était inondé car une partie de la ville est en contrebas de la rivière. Cela obligeait les gens à se déplacer en barque pour se rendre au marché. C’est aussi ainsi que les enfants devaient alors se rendre à l’école accompagnés par des pompiers.

02-marc-enfant

Autrefois, avant la disparition des frontières, la douane était source de petits trafics. Les Erquelinnois allaient souvent à Jeumont ou à Maubeuge faire leurs courses car beaucoup de produits coûtaient moins cher.

Il y avait même une rue où, d’un côté, c’était la France et de l’autre, la Belgique.

Je me souviens qu’un jour, un camion avait défoncé la chaussée séparant les deux trottoirs. En réalité, c’était à cause… d’un tunnel qui passait sous la route. Un chien y tirait une charrette chargée d’alcools divers et de bouteilles de champagne quand il venait de France mais cette même charrette était remplie de cigarettes quand il quittait la Belgique. Le pot aux roses, si je puis dire, a été découvert à la suite de l’effondrement de la chaussée par ce camion… Des aventures, il y en eut bien d’autres ! C’était tout le temps ainsi ! Ce ne sont pas les industries qui manquaient dans la région. Des aciéries mais aussi des carrières…

> Marc Wasterlain et la musique…

Extrait de la Monographie de Marc Wasterlain

49-monographie-wasterlain

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain