Share Button
Titre : Yeren
Série : Jeannette Pointu (n°4)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1987
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en novembre, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-1557-2
YEREN est sous-titré « le singe qui marchait debout »

27-yeren

Résumé :
En compagnie de scientifiques (on reconnaît les caricatures des anthropologues Yves Coppens et Richard Leakey), Jeannette participe à des fouilles en Tanzanie, à la recherche de squelettes d’australopithèques. Elle y croise également la célèbre Diane Fosset, connue pour son travail sur les gorilles, qui succombera sous les balles de Tob’s, un ignoble aventurier sans état d’âme. La course-poursuite les entraîne en Birmanie, et se retrouve au Tibet où Tob’s cherche à abattre le Yeren, une sorte de yéti à poil roux.

wasterlain-jeannette-pointu-yeren-p-44
La planche 44 de l'album Yeren  > www.2dgalleries.com

Voir les détails de cette planche ici !

L’avis de Marc Wasterlain :
J’ai toujours été intéressé par la préhistoire mais aussi par l’évolution de l’homme (Darwin) sans oublier Yves Coppens (paléontologue découvreur de Lucy au Kenya ) et d’extrapoler une histoire mélangée (une fois de plus) avec l’aventure passionnante de Dian Fossey (la femme qui étudia les gorilles au Rwanda et qui fût mystérieusement assassinée).

Le mot « Yeren » signifie « Yeti »
en chinois !

Bien que se voulant avant tout un récit d’aventures, cette fiction emprunte cependant beaucoup d’éléments réels, et résume, sans doute, l’aventure extraordinaire qui a été à l’origine de l’homme.

Premier épisode : Une famille d’australopithèques est attaquée par un dinothérium (cousin fossile des éléphants). L’un des hommes-singes se sacrifie, provoque le colosse et l’attire sciemment dans des sables mouvants où tous deux disparaissent. Donc, premier cliché: on retrouve ici, l’héroïsme de nos ancêtres dans la lutte quotidienne pour la survie.
Deuxième épisode : Au même endroit, de nos jours, des paléontologues de la fondation Leakey fouillent avec ardeur, gaieté et succès. Il sont assistés par Jeannette.
Troisième épisode : Jeannette Pointu rend à son tour visite à Anne Fosset, ce qui nous vaut une présentation particulièrement vivante et émouvante de cette dernière et de ses protégés. Là interviennent les méchants, dont Tob’s: un aventurier-tueur qui sera l’assassin d’Anne Fosset.
Quatrième épisode : Jeannette est à Hong-Kong pour suivre la filière du trafic.

 

Les planches de l’album
de Jeannette Pointu Yeren ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°2576 du 25 août 1987 jusqu’au n°2582 du 6 octobre 1987)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain