Share Button
Titre : Quatre x quatre
Série : Jeannette Pointu (n°2)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1986
Editeur : Dupuis

Paru en novembre 1986, album cartonné de 48 pages.
ISBN : 2-8001-1411-8

Résumé :
Jeannette Pointu, journaliste photographe, montre à travers ses reportages toutes les facettes de son métier : attentats à Paris, un épisode de la guerre du Liban au cours duquel son caméraman trouve la mort! sports en tout genre (Tour de France, courses de motos et de formule 1). Elle se retrouve embarquée dans l’aventure du célèbre rallye Paris-Dakar des déserts d’Algérie aux pistes d’Afrique noire.

L’avis de Marc Wasterlain :
En 1986, le célèbre rallye était encore ouvert aux amateurs…
Différentes séquences, comme bien souvent dans mes histoires, composent le récit. Le tour de France, l’Enduro du Touquet, une course de formule 1, un reportage au Liban (alors encore en pleine guerre !) et la scène du caméraman abattu (qui est une réalité !).
On voit dans cet album les parents de Jeannette (ce qui est rare dans la B.D.), elle va chez eux après la mort tragique de son collègue et rencontre un amateur de tout-terrain qui lui fera oublier le stress et le chagrin.

Alors que je suis en plein travail, j’apprends la mort de balavoine…

C’est ainsi qu’elle se fera confier la couverture du rallye pour son journal (car Jeannette travaille et on le voit dans cet album !!!).
Alors que je suis en plein travail, j’apprends la mort de Sabine et Balavoine, le chanteur, qui se sont tués en hélicoptère…
J’ai alors modifié la fin de mon scénario, Jeannette arrive très en retard et… le rallye est fini.


La case préférée de Jacq Barton
se trouve dans cet album

17-jacq-barton

« Guatemala, les années 90. L’Américain qui devait m’héberger dans sa plantation vient d’être abattu pour avoir refusé d’apporter sa contribution financière à la guérilla. Un peu plus loin, en chemin vers Guatemala la Ciudad, je fais halte dans une cantine pour y faire le point. Une pétarade éclate et je vois tous mes voisins disparaître sous les tables. De ma vie, je ne me suis jamais jeté à terre aussi vite… C’est dans ces moments-là que les secondes passées ont valeur d’éternité… »

Suite dans votre  » Quatrième de Couv’  » n°17


Les planches de l’album
de Jeannette Pointu Quatre x quatre ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°2498 du 25 février 1986 jusqu’au n°2545 du 20 janvier 1987)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain