Share Button
Titre : Opération clonage
Série : Jeannette Pointu (n°17)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 2002
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en juin 2002, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-3223-X

Résumé :
On rencontre vraiment de tout dans les bois du « Triangle des trois Cantons » : des lapins verts, des poulets géants, des chimpanzhommes, des extraterrestres.. Le docteur Nabuse y jouerait-il à l’apprenti sorcier ? Lancée sur l’affaire, Jeannette Pointu, reporter de choc et de charme, ne tarde pas à tomber sur un adversaire enfin à sa hauteur : son propre clone. Cette deuxième Jeannette en compagnie d’un bestiaire étourdissant, va faire tourner bien des têtes et compliquer pas mal cette affaire.

L’avis de Marc Wasterlain :
Encore une erreur de ma part. Même si ici Jeannette tient son rôle de reporter, il y a trop de clones et de monstres pas très crédibles. Même si on y parle de transgénique et de José Bovet…
De fait, ce récit est peut-être un peu trop fantaisiste. Et même si les 2 petites Jeannette clonées sont très sympathiques, Jeannette perd ici encore de sa crédibilité de grand reporter.
A noter qu’elle retrouve dans ce scénario son petit ami Julien, qui malheureusement la confondra trop souvent avec le double qui a la particularité de ne savoir dire qu’un mot, « oui ». Jeannette est un peu jalouse de son sosie…
Dans cette histoire on reconnaît le lavoir de Péronne (Binche-Belgique) dans les décors à la page 24, le rond point de l’entrée de la ville de Binche à la page 21, et l’aéroclub de Maubeuge à la page 5.
Il y a quand même pas mal de gags et de situations étonnantes dans ce scénario. Par exemple, les lapins verts fluo (ça existe, un laboratoire japonais a réussi une souris verte… fluo !!!). Il y a des chien-chats et autres réalisations génétiques délirantes.
A cette époque je dois subir une nouvelle opération pour la pose de la deuxième prothèse de hanche et le rédacteur de Spirou (toujours le même..) me demandera de postposer la date de cette intervention ce qui me fera souffrir inutilement pendant six mois. J’apprendrai plus tard que le directeur éditorial Gendrot et le rédacteur en chef souhaitaient déjà la suppression de ma série. Désormais elle n’existera plus qu’en courtes histoires complètes sur des thèmes imposés. Un enterrement de première…

Les planches de l’album de Jeannette Pointu
Opération clonage ont été publiées
dans le Journal de Spirou
(n°3337 du 27 mars 2002 jusqu’au n°3348 du 12 juin 2002)

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain