Share Button
Titre : Le tigre de Tasmanie
Série : Jeannette Pointu (n°8)
Dessinateur : Wasterlain Marc
Scénariste : Wasterlain Marc
Année : 1994
Editeur : Dupuis

Notes :
Paru en juin 1994, album cartonné couleur de 48 pages.
ISBN : 2-8001-2103-3

En page 18, on notera la croix, inscrite par Marc Wasterlain à côté de sa signature le jour du décès de Baudouin, le roi des Belges

Résumé :
Jeannette découvre au fil de six récits les anthropophages de Tanzanie, l’archéoptérix chez les Indiens d’Amazonie, un peuple oublié de Patagonie, des animaux fabuleux au Zambèze, les Indiens Navajos « aux mains plates », les chasseurs de baleines. Elle croise bêtes réelles ou imaginaires dans l’ombre des religions et des croyances primitives.
Vous y découvrirez la fameuse légende de Quetzalcoatl, le serpent à plumes, ou celle de Nyaminyami, dont l’épouse, mi-sirène mi-serpent, hante le fleuve Zambèze.

L’avis de Marc Wasterlain :
‘C’est une suite d’histoires complètes parues dans Spirou sur le thème, littéralement choisi, des peuples en voies de disparition ou des animaux étranges, ou en voie d’extinction.
Pour ces peuples Patagon (Ushuaya) c’est la lecture d’un livre de l’écrivain Jean Raspail (« Pierre de lune », « Mais où sont passés les hommes », …) qui me donnera la clé.
Aventure et humour encadrent des récits très documentés qui plaisent encore au jeune public, et notamment les jeunes filles qui voient en Jeannette une héroïne à laquelle elles peuvent s’identifier (je ne l’ai pas fait exprès. Je le jure !)
L’histoire des mains plates est inspirée de légendes indiennes et on termine avec un peu d’écologie avec les 6 dernières pages, « chasseurs de baleines ».

7 planches de l’album
de Jeannette Pointu Le tigre de Tasmanie furent prépubliées
dans le Journal de Spirou n°2834, du 5 août 1992

spirou-2834

Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain